top of page

Le chauffage

J'ai opté pour une résistance chauffante EHEIM Chauffage aquarium Jager 200 Watts au lieu d'un cordon car si celui si tombait en panne ce serait une catastrophe à changer à mon avis

Comme on compte à peux près 1 Watt par litre d'eau cela sera surement suffisant mais je compléterais avec une autre petite résistance chauffante de 200 watt le tout commandé par une centrale composé d'un thermomètre Aqua Medic T-meter twin

Aqua Medic T-meter twin est un thermomètre extérieur pour aquarium, à fixer sur la paroi externe de l’aquarium.

- Grand Ecran double LCD, affichage simultané de la température de l’eau et de la température ambiante. - Unité de mesure commutable : ºC ou ºF - Facile à monter sur la vitre de l’aquarium, grâce à une bande adhésive située au dos de l’appareil.

plage de mesure :

  • température de l’eau : –50 ~ +70 ºC (–58 ~ +158ºF)

  • température ambiante : –10 ~ +50 ºC (–14~ +122ºF)

  • pas de mesure : 0,1ºC / 0,1ºF

  • précision de mesure : ±1ºC (2ºF)

Une vidéo en Espagnol qui montre bien comment régler la température de la résistance chauffante

Calcul de l’intensité de votre chauffage

La règle de base est de 1 watt par litre. Si votre aquarium fait 100 litres, un chauffage de 100 watts sera parfait, il est même possible qu'une chauffage de 75 watts soit suffisant. Cette règle est valable pour un aquarium installé dans une pièce de vie, à une température oscillant entre 18 et 20°C.

Si votre aquarium est placé dans une pièce moins chauffée, une fishroom par exemple, la puissance totale de chauffage devra être plus importante.

Référez vous aux données constructeurs qui précisent en général le volume d'eau recommandée pour un chauffage en fonction du delta de température.

De prime abord, le chauffage pour aquarium est un équipement basique. L'objectif de cet article était de démontrer le contraire et de vous guider dans le choix de votre chauffage.


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
bottom of page