top of page

La conductivité


La conductivité électrique de l'eau correspond à la conductance, soit la capacité de l'eau à laisser passer le courant électrique entre deux électrodes de 1 cm² plongées dans l'eau et séparées par 1 cm.

L'unité de la conductivité est le micro-siemens par centimètre (µS/cm). Il y a une relation directe entre conductivité et minéralisation totale de l'eau.

Variations :

La conductivité à 10°C ou à 30°C n'est de loin pas la même. La norme veut que l'on mesure la conductivité à 20°C.

Les sels minéraux :

La conductivité permet d'évaluer approximativement la quantité totale de sels minéraux présents dans l'eau. Cette quantité s'exprime en PPM, et 1 PPM représente un milligramme de sels minéraux pour un litre d'eau.

Pour avoir cette approximation, il faut diviser la conductivité par 2. Si la conductivité de l'eau est mesurée à 200 µS/cm, alors l'eau contient 100 PPM, soit 100 mg/l de sels minéraux.

Mesure :

La conductivité se mesure à l'aide d'un conductimètre

Source http://www.crevettes.ch

La conductivité de l'eau est sa conductibilité, en d'autres termes sa capacité à conduire l'électricité, cette mesure s'exprime en micro-siemens par centimètre carré. Attention, La conductivité ne mesure pas la minéralisation de l'eau, mais juste sa capacité à conduire l'électricité. Tous les ions dans l'eau y participent et pas uniquement les ions minéraux, mais aussi les ions organiques. La conductivité donne une idée de la dureté de l'eau mais ne permet pas d'en déterminer les différents composants La quantité des sels minéraux dissout influence la conductivité, mais la présence de nitrites, de nitrates, d'ammonium, et d'autres comme tous les sels d'acides organiques, les chlorures, le sodium....la modifient aussi.

Cette mesure permet de déterminer la quantité totale de sels minéraux dissous dans l'eau que l'on appelle le TDS (total dissolver solid ) qui lui s'exprime en PPM . ( 1 PPM = 1 mg/l )

Dans des eaux douces ordinaires : 1ppm est proche de 2µS/cm et pour la dureté 1°f est proche de 20 µS/cm . c'est imprécis mais permet de faire une approximation utile.

Pour convertir les µS / cm en PPM, il faut diviser le résultat par 2 ( et pour l'inverse, on multiplie par 2 ). Si le test affiche 100 µS/cm, cela correspond à 50 PPM de sel minéraux dissous. En simplifiant, 1ppm NaCl = 2µS/cm ; la valeur indiquée en ppm correspond à la quantité de sel ( NaCl en général) qu'il faut ajouterà l'eau distullée pour obtenir une conductivité égale à celle mesurée

Plus la conductivité est basse, plus l'eau est "douce" c'est à dire pauvre en sels minéraux. L'eau osmosée est souvent inférieure à 10µs puisqu'elle est débarrassée de ses sels minéraux.

La seule chose sûre est qu'une conductivité basse signifie que l'eau est douce, mais l'inverse n'est pas valable.

Certains poissons comme les P.altum ou Discus sauvages ont besoin d'une eau très peu minéralisée pour se reproduire et dont on mesure la conductivité en dessous de 100µS / cm . Dans des valeurs si basses, il faut faire attention au PH, qui risque de monter et redescendre très brutalement ,vue la faible concentration en sels minéraux . Le Kh doit être quasiment immesurable....La maintenance de la plupart des Discus d'élevage se fait entre 200 et 400 µs/cm, selon les espèces.

On emploie un conductimètre pour prendre ces mesures...


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
bottom of page